L’apprentissage des bases de la lecture, de l’écriture, du calcul, la prise de conscience du temps, de l’espace, du monde environnant et de son propre corps.
Aussi, dans ce contexte-là, l’ensemble de notre équipe déploie tous les efforts nécessaires pour approfondir et enrichir l’enseignement dispensé en mettant en place une gestion optimale du temps scolaire, des ressources humaines et logistiques.
Ainsi, notre devise au primaire est : « l’enfant acteur de ses apprentissages », tant disciplinaires que transversales.
Actions mises en œuvre :
A L'ECOLE MARQUISE DE SEVIGNÉ , nous prenons en considération la pluralité et la diversité des aptitudes des enfants en adoptant des démarches pédagogiques interactives qui placent l’élève au centre des apprentissages.
Aussi, l’école est toujours à la quête de moyens capables de créer une forte motivation chez nos enfants.
En effet, pour profiter des dernières technologies de pointe en matière d’enseignement, l’Ecole a mis en place le Tableau Blanc Interactif dans toutes les classes, remplaçant soit le tableau noir à craie et le tableau magnétique . Le TBI permet aux enfants par le biais d’un réseau internet et d’activités multimédias, d’apprendre plus aisément, car les contenus des leçons paraissent plus ludiques, et stimulent davantage les intelligences multiples et la vivacité de l’esprit.
Installés dès la moyenne Section, les tableaux interactifs déploient une multitude de contenus pédagogiques qui renforcent les apprentissages et stimulent directement les questionnements des élèves.
l’Ecole a investi dans ces TBI pour plus de confort visuel par la mise à niveau des tableaux vers des écrans interactifs haute définition de dernière génération.
Suivi des élèves :
Au terme de chaque séquence d’apprentissage, aussi bien dans les domaines de la langue que scientifiques, une évaluation formative est mise en place afin de mesurer de façon continue la maîtrise des compétences notionnelles.
L’analyse des résultats obtenus permet de déceler précisément les lacunes éventuelles comblées par un soutien individualisé ou en atelier. Les méthodes de soutien et de remédiation prennent en compte les rythmes d’apprentissage des enfants d’où la diversité des techniques et des moyens mis en œuvre.
Activités d’enrichissement :
Les arts plastiques, l’éducation physique et sportive le théâtre et d'autres .
L’épanouissement de nos enfants passe également par une sensibilisation artistique, une éducation sportive et la maîtrise de la technologie par le biais de l’outil informatique.
L’utilisation de ce dernier fait partie intégrante de l’univers de chacun de nos enfants. Grâce à son utilisation, l’élève est en mesure de réinvestir ses apprentissages toutes disciplines confondues par le biais de différents logiciels.
Aussi, à travers le TBI, la technologie informatique est intelligemment exploitée et se révèle un excellent auxiliaire d’aide aux enfants en difficultés.
Fermer